À propos

L’Intime Compagnie est une compagnie théâtrale professionnelle qui a vu le jour le jour en janvier 2016. Elle s’est construite autour du projet du spectacle « Duras – Pivot : Apostrophes ».

Cette création a pu, grâce à l’accueil et au soutien du public, des professionnels et des institutionnels, être présentée principalement en Indre-et-Loire tout d’abord, puis en Région Centre, à Paris, Bordeaux, puis en Pays-de-Loire et Bretagne.
En 2018 nous sommes présents, entre autres, au festival inter-régional « Le Maillon » à Annecy, au Studio Hébertot et au Lucernaire à Paris, aux rencontres internationales de Duras et pendant trois semaines au Magasin Théâtre dans le cadre du festival off d’Avignon pour parvenir aux alentours de sa centième à la fin de l’année.

Notre spectacle, techniquement léger, a été conçu pour s’adapter aux espaces les plus divers, mais nous sommes conscients que cette forme et la jauge réduite qu’elle implique ne convient pas dans tous les lieux.
Nous privilégions le plus possible la configuration initiale, bi-frontale, mais nous avons aussi présenté le spectacle avec une configuration frontale classique dans quelques salles de jauge moyenne et l’accueil a été très encourageant.

Afin de répondre aux sollicitations des salles de plus grande contenance, nous proposons deux séances dans la journée avec la possibilité de jouer avec le public sur le plateau. Au regard des retours nous recevons quant à ce travail, nous prenons de plus en plus conscience d’avoir créé un objet théâtral qui se caractérise tout autant par la simplicité qui sous-tend sa démarche que par la manière très originale dont il est perçu. Tout en continuant à présenter ce travail sous des formes adaptées, nous souhaitons nous orienter, dans nos futurs projets, vers cette recherche de proximité bienveillante, non seulement dans la forme mais aussi dans le propos, le geste et l’émotion qui viennent toucher l’intime et résonnent chez le spectateur en écho à une attente peut-être encore ignorée.

Notre travail n’a pas de visée pédagogique première, cependant nous sommes intervenus à la demande de lieux d’enseignement sur des ateliers d’écritures et de lecture à voix haute sur le thème du travail de Marguerite Duras et plus particulièrement de l’Amant.
La compagnie participe aussi régulièrement à des lectures telles que la Nuit de la lecture et les mille lectures en Région Centre. Nous sommes aussi très présents dans les lieux de l’éducation nationale et spécialisée auprès de personnes en situation de handicap pour encadrer des activités et des créations théâtrales.